ETUDE DE FAISABILITÉ POUR LA RÉHABILITATION DE LA LIGNE DE CHEMIN DE FER CRAIOVA - DROBETA TURNU SEVERIN - CARANSEBES, PARTIE DU CORRIDOR DE LA MÉDITERRANÉE ORIENTALE

Client

Compania Naţională de Căi Ferate (CFR S.A.)

Valeur indicative des travaux

5,200,000 (Design Value)

Année de construction

2018

L'étude de faisabilité pour la réhabilitation de la ligne de chemin de fer Craiova - Drobeta Turnu. Séverin - Caransebes, qui fait partie du corridor de la Méditerranée orientale, analyse l'alignement RW actuel qui commence avec la station Craiova au km 248 + 760 et se termine juste avant d'entrer dans la station Caransebes au km 474 + 925.

Le tronçon ferroviaire Craiova-Caransebe? a une longueur de 226 km. Des trains de voyageurs et de marchandises circulent sur cette ligne, qui compte actuellement 32 points de section. L'infrastructure existante est loin des normes TEN-T, ainsi que des exigences de la STI, étant dans des conditions de faible maintenance; de plus, la plupart des ouvrages sont désormais proches de la limite de la durée de vie technique. Enfin, la ligne n'est pas conforme aux nouvelles normes EN et il existe plusieurs zones d'instabilité et des zones à risques hydrogéologiques le long du parcours.

La ligne traverse des zones complexes d'un point de vue morphologique et, par conséquent, la présence d'ouvrages majeurs tels que tunnels, ponts et ouvrages de consolidation est importante.

Avec la signature du contrat en question, la société CFR S.A. vise à améliorer les normes de transport en s'alignant sur les normes européennes.

Les données les plus importantes de la ligne existante sont présentées ci-dessous:

- Longueur du parcours: 226 km

- Ligne électrifiée complète:

            - Double électrifiée: ligne Craiova-Strehaia (60 km),

            - Simple électrifié: Strehaia -Drobeta - Tr. Séverin - Caransebe? est une seule ligne électrifiée (166 km)

- Points de sectionnement (gares (CF) et arrêts mobiles): 32

- Tunnel: 11

- Ponts principaux (avec une portée supérieure à 10 m): 55

- Ponts mineurs (avec une portée inférieure à 10 m): 65

 

La conception, qui a commencé en novembre 2018 en JV avec Italferr S.p.A. et I.S.P.C.F. S.A. est toujours en cours.